Avec la carte WE LOVE CINEMA, profitez d¿un accès gratuit pendant 1 an à des contenus exclusifs sur le site welovecinema à partir du 15 octobre 2013
Votre Banque
Contact
mail Chat

Cinéma

Cinéma
Bannire Cinma
.
À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux  inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…

Riche, créative et avant-gardiste, l’œuvre des frères Lumière fut motivée par une fascination pour les images fixes ou en mouvement.

Du Cinématographe, appareil permettant tout à la fois de filmer, de tirer des copies et de les projeter, à l’Autochrome mettant la photographie couleur à la portée de tous, en passant par le Photorama, premier essai concluant de projection de vues à 360°, la première partie de l’exposition présente les multiples innovations de la famille Lumière qui marquèrent l’avènement d’une épopée technique, artistique et industrielle universelle en constante évolution : le cinéma. Une large place est ainsi consacrée à la diffusion, sous différentes formes, des 1500 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’Histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde mais aussi témoins de la vie familiale du début du XXe siècle.

D’un parti-pris visuel qui bénéficie des dernières techniques liées au numérique, le parcours et le dispositif scénographique contribuent à ré-enchanter les images et à retrouver leur magie originelle. Ils donnent aussi  l’occasion de s’interroger sur leur devenir et sur les territoires du futur technologique que les héritiers des Lumière, d’Edison, de Marey, Demenÿ ou Muybridge explorent à l’aube du XXIe siècle. Ainsi, la seconde partie de l’exposition aborde au sens large la question de l’Héritage Lumière : l’évolution des techniques de filmage – le passage de l’argentique au numérique –, la trace de l’esthétique Lumière chez les cinéastes contemporains, la mythologie des salles de cinéma… Sont alors convoquées les œuvres de Bresson, Pialat, Klein, Crasneanscki, etc.

Cette exposition contribue à redonner sens et place à l’image de cinéma, qui, au début du XXIe siècle, connaît d’importantes mutations.

Commissaires : Thierry Frémaux et Jacques Gerber
Scénographe : Nathalie Crinière

Exposition produite par l‘Institut Lumière.

Avec le soutien du CNC, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, de la Région Île-de-France, du Musée des Confluences, de BNP Paribas, de Corniche Pictures et de Chopard.

Pour en savoir plus, c’est ici.


La carte WE LOVE CINEMA est une carte bancaire qui permet d’accéder à des avantages exclusifs depuis le site welovecinema.fr :

Cartes We Love Cinema
  • Accès à des avant-premières de grands films
  • Episodes inédits des prochaines web séries à succès, avec des émissions en direct des studios US
  • Participation aux grands festivals de cinéma français
  • Infos et images exclusives (interviews, extraits, photos, …)
  • Bons plans ciné : places et contremarques, réductions tarifaires, VOD …


Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas soutient le financement de tournages par l’intermédiaire de son Pôle Image & Médias constitué d'experts dédiés aux activités cinématographiques et audiovisuelles.

Le groupe détient également une participation au sein de Cofiloisirs, un établissement de financement spécialisé dans le cinéma et l’audiovisuel.

Ainsi, BNP Paribas intervient en moyenne sur 1000 projets cinématographiques et télévisuels par an et participe chaque année au financement de plus d'une centaine de films d'origine française, soit la moitié de la production annuelle hexagonale.

BNP Paribas partenaire exclusif des opérations nationales de promotion du cinéma en salles

BNP Paribas est le partenaire exclusif de la Fédération Nationale des Cinémas Français à l’occasion des événements majeurs du cinéma : Le Printemps du Cinéma, La Fête du Cinéma et La Rentrée Cinéma BNP Paribas.
Le Groupe distribue ainsi chaque année 1 million de contremarques à prix réduit pour permettre au plus grand nombre de s’évader devant le grand écran.

BNP Paribas partenaire d’événements cinéma

BNP Paribas apporte son soutien depuis de nombreuses années à près d’une trentaine d’événements nationaux et régionaux tels que le Festival cinéma Télérama, le Grand Lyon Film Festival, le Champs Elysées Film Festival, l’Académie des César depuis 2006 ou encore le Mobile Film Festival qui fait la part belle aux créateurs réalisant un film d’une minute avec un mobile.

Retrouvez l’ensemble des événements cinéma https://www.welovecinema.fr/films-evenements/a-la-une

BNP Paribas partenaire du cinéma d’art et d’essai

Le Groupe est devenu en 2010 partenaire du cinéma Le Trianon. Ce partenariat l’aide à la fois à jouer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes et à rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.
En 2013, BNP Paribas a décidé de soutenir un autre cinéma emblématique d’art et d’essai : Le Balzac et contribue ainsi à préserver la diversité de l'offre cinématographique dans le quartier des Champs-Elysées.

BNP Paribas partenaire du cinéma pour tous

BNP Paribas soutient l'association Les Toiles Enchantées, présidée par Alain Chabat, qui a pour mission de favoriser l’accès à la culture et au divertissement et de permettre aux jeunes enfants hospitalisés de voir gratuitement les films récemment sortis en salles.
Le Groupe soutient également l'Ecole de la Cité, Cinéma et Télévision, association créée par Luc Besson qui a pour objectif de former les professionnels du cinéma et de la télévision de demain.

BNP Paribas a par ailleurs contribué à la restauration de plusieurs films anciens : 4 films de Charlie Chaplin (« Les Temps Modernes », « Le kid », « La ruée vers l'or » et « Le cirque ») et en 2013 le film de Jacques Demy « Les demoiselles de Rochefort » et « Parade » de Jacques Tati.

BNP Paribas a lancé en 2012 «Séance Radio», la webradio et l’application iPhone/Androïd/Facebook de tous les cinémas. «Séance Radio» propose aux fans de cinéma, 24h/24 et 7 jours sur 7, de revenir sur les richesses de l’univers cinématographique mondial, à travers diverses chroniques exclusivement dédiées au cinéma et un contenu musical composé de bandes originales de films : www.seanceradio.com, @seanceradio.

En 2014, BNP Paribas lance la première application pour organiser simplement et gratuitement les sorties cinéma à plusieurs. Disponible sur AppStore et Google Play, l'appli Séance Ciné permet en trois clics de choisir jusqu’à 3 séances au cinéma, d'envoyer les propositions par SMS ou e-mail à ses amis et de confirmer le rendez-vous en fonction des préférences de ses amis.En définitive, aller au cinéma avec ses amis n’a jamais été aussi simple !