Le chèque de banque a pour caractéristique d'assurer à son bénéficiaire d'être payé.
Comptes Cartes et Services
Ouvrir un compte en ligne a La NET Agence Contactez-nous mail Chat Contactez-nous

A la découverte du chèque de banque

Le chèque de banque est un chèque émis par la banque à la demande d'un client BNP Paribas, au profit d'un bénéficiaire nommément désigné. Il est souvent demandé par le vendeur lors d'une transaction commerciale de montant élevé (par un commissaire-priseur lors d'une vente aux enchères, en cas d'achat/vente d'un bien immobilier, d'un véhicule…). Il a pour caractéristique d'assurer à son bénéficiaire d'être payé.

Demander un chèque de banque


Vous devez déposer un ordre écrit et signé. Le paiement est immédiat par débit du compte.
Pour réduire les délais d'obtention, il est vivement conseillé de prévenir la banque à l'avance.

Vous pouvez mandater une tierce personne pour le retrait du chèque de banque, sous réserve que le mandataire soit en possession du document de procuration (procédure identique au retrait d'un chéquier ou d'un carte bancaire).

Recommandations
  • Si l’acheteur propose de vous payer par chèque de banque, le plus sûr moyen de vous assurer de la validité du chèque consiste à vous rendre à la banque émettrice du chèque, avec l’acheteur pour vous faire remettre le chèque.
  • En cas d’impossibilité, n’hésitez pas à appeler la banque émettrice pour demander confirmation. Avant de l’appeler vérifiez dans un annuaire que le numéro d’appel est bien celui de la banque, car si le chèque qu’on vous a remis est un faux chèque, le numéro de téléphone qui y figure est sans doute celui d’un complice
  • N’hésitez pas à différer le jour de la vente (évitez la vente un jour férié ou un dimanche) pour être sûr de joindre l’établissement bancaire. N’hésitez pas à vous y rendre si besoin.
  • Si vous n’avez pas pu vous assurer auprès de la banque de la validité du chèque, soyez attentifs aux altérations (couleurs, taches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes) et assurez-vous de l'identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d'identité avec photo
  • En cas de doute, ne vous dessaisissez pas de votre bien et préférez reporter la transaction afin d’effectuer les vérifications nécessaires. Vous pouvez aussi contacter le Centre de Relations Clients au 0 820 820 001 (0,12 € TTC/min)

Renforcement de la sécurité sur le chèque de banque


Les banques françaises, encouragées par la Banque de France qui s’assure de la sécurité des moyens de paiement, ont décidé de renforcer la sécurité des chèques de banque par l’introduction d’un filigrane de haute qualité comparable à ceux qui figurent sur les billets de banque et sur les pièces d’identité.

Depuis juillet 2009, tous les chèques de banque fournis à la clientèle sont dotés d’un filigrane normalisé, identique en motif et en taille pour l’ensemble des banques opérant en France.

Le filigrane choisi présente un haut niveau de protection : le motif est intégré au papier, et non pas imprimé sur celui-ci, afin d’éviter les contrefaçons. Le filigrane est facile à reconnaître à l’œil nu par transparence. Il couvre une partie importante de la surface du chèque.
Le filigrane comporte la mention « CHEQUE de BANQUE », lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre.

Les caractéristiques du filigrane en font un élément bien adapté à la détection de la contrefaçon, notamment dans le contexte des ventes entre particuliers.

Le contrôle du filigrane ne dispense pas le bénéficiaire d’un chèque de banque de prendre d’autres précautions. Il est ainsi recommandé d’être également attentif aux altérations telles que tâches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes.


Le dépôt d'un chèque de banque


Son bénéficiaire peut déposer un chèque, auprès de n'importe quelle banque en métropole.
Le paiement du montant au destinataire du chèque est garanti un an et huit jours à compter de la date d'émission du chèque pour les chèques émis et payables en France métropolitaine.
Après ce délai, et en cas de non-utilisation du chèque, le montant peut être re-crédité sur le compte du client, à sa demande.