La remise documentaire consiste pour un vendeur/exportateur à mandater sa banque pour assurer le règlement ou l¿acceptation de payer le montant dû par un acheteur/importateur contre remise de documents commerciaux, et éventuellement documents financiers (lettre de change, billet à ordre).
 
 
Commerce International

Présentez-nous votre projet,
nous le construirons ensemble


Présentez votre projet
Réduit la taille de la police Taille de la police par défaut Augmente la taille de la police Changer la taille du texte Imprimer

Remise documentaire

  • La remise documentaire est un moyen de paiement réalisé dans un cadre juridique précis : les Règles et Usances Uniformes de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 522).
  • Avec la remise documentaire, vous disposez d’une sécurisation suffisante pour les transactions avec un partenaire commercial connu.

Pour vous importateur :
A réception des documents, BNP Paribas vérifie qu’ils sont conformes à ceux prévus et vous les remet.
Vous pourrez alors prendre possession des marchandises :
- soit contre paiement immédiat ou paiement à vue,
- soit contre acceptation d’un effet de commerce payable à une échéance donnée.

La remise documentaire est particulièrement adaptée aux marchandises transportées par voie maritime puisque le document de transport (connaissement maritime) vaut aussi titre de propriété.

Pour vous exportateur :
Après expédition des marchandises, vous remettez les documents prévus à BNP Paribas, qui les transmet à la banque de votre client (directement ou via une autre banque). Les documents sont remis à votre client uniquement contre paiement ou acceptation d’un effet de commerce payable à échéance.

Remarque : L’effet de commerce peut être avalisé par une banque. Le paiement est alors garanti (hors risques banque et pays). Pour cela vous devez vérifier en amont de la transaction que la banque de votre client est bien disposée à avaliser l’effet de commerce.

  • La certification ISO 9001 des remises documentaires chez BNP Paribas vous garantit un service de qualité constant, durable et rapide :
    - à l’importation, vous êtes avisé de l’arrivée des documents à J+1 ouvré maximum de leur réception ;
    - à l’exportation, la transmission des documents au réseau international de BNP Paribas ou à ses correspondants s’effectue dans les 2 jours maximum suivant le jour de réception chez BNP Paribas.
  • Son tarif est attractif

Tarifs
Consulter les tarifs